La thérapeute et enseignante de Yoga


“La thérapie soigne l’ego , la spiritualité libère de l’ego “  

Arnaud Desjardins .

Cette approche a profondément marqué mon cheminement personnel et mon orientation professionnelle.



Mon parcours

Enseignante d’histoire et de géographie, je rencontre en 1977 le Yoga, la méditation et la spiritualité avec Dennis Boyes qui enseignait "Les techniques d’approfondissement du Yoga" ainsi qu'au travers des livres d’Arnaud Desjardins et de son maître Swami Prajnanpad -Maître de Vedanta-  dont la pratique fut considérablement enrichie par sa découverte de Freud.

 

La rencontre pendant ma formation de Yoga à l'École française de yoga (FNEY ) rue Aubriot à Paris avec Gérard Blitz et Colette Flogny  a été décisive : une pédagogie porteuse d’une profonde transformation et les commentaires des  Yogas Sutras de Patanjali issus de l'École de Madras  : Lignée de  Krishnamacharya  et Desikachar.

C’est un chemin de Conscience : un véritable enseignement spirituel s'intégrant au coeur même de la vie quotidienne.

 

Dès 1979,  j’enseigne le Yoga et parallèlement,  un  travail psychothérapeutique s’impose à moi :   Rebirth,  Rolfing,  Psychanalyse .

 

Je quitte Paris en 1984  pour Aix-en-Provence. Tout en continuant l’enseignement du Yoga, je suis intéressée par la méthode Vittoz, qui utilise la réceptivité sensorielle dans un but thérapeutique. Je suis le cursus de formation et la thérapie psycho corporelle tout en continuant une démarche personnelle de psychanalyse .

 

De  1989 à 1994,  je suis enseignante,  thérapeute et  formatrice à l’IRDC Vittoz .

Depuis 1989 j'exerce en cabinet libéral en pratiquant d’une part la relaxation Vittoz et d’autre part la thérapie d’inspiration  analytique ( thérapies supervisées ).


Aujourd'hui

 

J'anime un atelier mensuel de Yoga  :

  • Causeries et Pratiques à Aix en Provence et à partir de Septembre 2017 à Paris . Ce rythme permet l’intégration de l’enseignement  dans la pratique pour développer l'autonomie. Chaque année un thème est développé dans un suivi évolutif .

 

Je propose en cabinet :

  • une psychothérapie qui intègre la globalité de la personne.
  • un accompagnement de chemin de vie à Aix-en-Provence et à Paris.

Formation

  • 1974  : Maîtrise d”histoire
  • 1977 - 1980 : Formation de Yoga à l'École  française de Yoga rue Aubriot à Paris
  • 1986 - 1989 : Formation  à la Psychothérapie, Relaxation Vittoz
  • 1995 - 2009 : Formation à la psychopathologie avec Guy Gimenez , professeur de psychopathologie clinique à l'université Aix Marseille.